"La sophrologie 
c'est entrer en amitié avec soi -même"

B Jeanroy

(re)sentir - se (re)connaitre - être

La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines

qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique.

C’est une méthode qui se compose d’un ensemble de techniques psychocorporelles qui a pour intention de développer une écoute et une connaissance de soi plus juste afin de mobiliser et accroitre ses capacités et ressources

La sophrologie a été crée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol. Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.

La sophrologie est une discipline qui s’adresse à tous les publics, des enfants aux seniors.

 

Un peu d'étymologie : 
Littéralement : Le terme « sophrologie » est formé à partir des racines grecques : SOS [σῶς] « harmonie », PHREN [φρήν] « conscience, esprit » et LOGOS [λογία] « science ». Historiquement, on retrouve le terme Sophrosyne dans la Grèce antique dans les Dialogues de Platon (Le Dialogue de Charmide) où Sophrosuné ou Sophrosyne signifie repos, paix spirituelle, vertu de tempérance.
La devise de la Sophrologie est : « UT CONSCIENTIA NOSCATUR » : Pour que la Conscience soit connue. D’après Alfonso Caycedo, la sophrologie est « l’étude de la conscience en équilibre». (source INSERM 2021)